Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Articles 2009

Revue Effectif, Novembre-Décembre 2009
La crise: une occasion de renforcer son avantage compétitif

Dans le contexte de la crise économique des derniers mois, certaines entreprises ont dû prendre des décisions difficiles pour adapter leurs pratiques de rémunération globale et assurer leur pérennité. Malgré de nombreux obstacles, certaines d'entre elles ont réussi à faire preuve de créativité dans la recherche de solutions et ont ainsi pu renforcer leur avantage compétitif.

Cliquez ici pour télécharger le PDF (1,1 Mo)

Coin de l'expert - ORHRI.org , Novembre 2009
Formuler une recommandation de budget d'augmentation de salaire éclairée à valeur ajoutée

Chaque année, des gestionnaires en ressources humaines ont la responsabilité de présenter une recommandation de budget d'augmentation de salaire aux décideurs de l'organisation. Dans le contexte économique actuel, cette proposition représente plus que jamais un défi considérable.

Cliquez ici pour télacharger le PDF (95 Ko)

Revue Effectif, Septembre-Octobre 2009
Développer le bon réflexe de communication, c'est possible!

Communiquer dans un contexte de changement organisationnel va bien au-delà des mots. Communiquer, c'est prendre du recul et expliquer des faits, vanter les mérites du changement, convaincre les troupes. Pour un professionnel en ressources humaines, communiquer c'est aussi écouter, faire face au défi, parfois se faire questionner par des employés en désaccord. La communication, si complexe puisse-t-elle être, demeure au coeur du succès de la gestion du changement; il n'est plus possible de mobiliser les employés sans les informer des objectifs de l'organisation, mais aussi de ses enjeux.

Cliquez ici pour télécharger le PDF (1,3 Mo)

Revue Avantages, juin 2009
Prévisions salariales 2010 pour y voir plus clair dans la boule de cristal

Avec les perspectives économiques troubles, quelles seront les pratiques du marché en matière d'augmentations salariales? Pour Geneviève Cloutier, conseillère principale, et Normand Fafard, associé, les solutions en matière de rémunération nécessiteront plus que jamais réflexion et créativité.

Cliquez ici pour télécharger le PDF (3,9 Mo)

Coin de l'expert - ORHRI.org , Mai 2009
Stratégie de rémunération - Garder le cap dans le brouillard économique

Le contexte économique actuel est comparable au brouillard. Tel un marin, on sait quand on y pénètre, mais on ignore sa densité et le temps requis pour le traverser. Il faut utiliser une bonne boussole, éviter les récifs et garder le cap pour se rendre à bon port. Pour plusieurs employeurs, le moment est venu d'adopter de nouvelles stratégies de gestion financière tout en fidélisant les employés talentueux dont les services seront requis au moment de la reprise.

Cliquez ici pour télécharger le PDF (56 Ko)

Revue Avantages, avril 2009
Réflexion sur les spécialistes de la santé

La situation économique actuelle impose aux organisations une analyse approfondie et une gestion rigoureuse de leurs dépenses afin d'assurer leur avenir. Le coût des régimes d'assurance collective n'échappe pas à cette pression. L'enjeu réside dans la recherche d'un équilibre entre le contrôle des coûts en constante hausse et la satisfaction des employés, surtout dans l'éventualité d'une pénurie de main-d'oeuvre.

Cliquez ici pour télécharger le PDF (1,1 Mo)

Coin de l'expert - ORHRI.org , Avril 2009
L'ABC de la mobilisation en temps de crise, pour éviter que le bateau coule

Selon un sondage publié par le magazine Workforce Management en octobre 2008, 41 % des employés affirment que l'instabilité économique les rend moins productifs. Une crise organisationnelle, quelle qu'en soit la nature, a une influence sur la volonté des employés à contribuer aux objectifs de l'organisation ainsi que sur leur loyauté. Ultimement, il en va peut-être de la survie même de l'organisation.

Cliquez ici pour télécharger le PDF (73 Ko)