Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Articles 2007

Revue Avantages (Conférence), Décembre 2007
Les niveaux de cotisations sont-ils suffisants

Conférence sur les régimes de capitalisation. Les études montrent que les Canadiens n'épargnent pas assez en vue de la retraite. Il est donc facile d'affirmer que les niveaux de cotisations sont insuffisants. Comprendre pourquoi ils n'économisent pas assez et déterminer comment les promoteurs peuvent augmenter l'épargne en vue de la retraite n'est toutefois pas évident.

Cliquez ici pour télécharger le PDF (326 ko)

Revue Avantages, Décembre 2007
Un Double Regard sur la communication

Hier encore, une de mes collègues, spécialisée dans la communication stratégique, me réitérait l'importance de la communication dans le cadre d'un régime de capitalisation : « Le succès d'un programme repose à 80 % sur l'exécution, notamment sur la communication qui en est faite ». Ce type de commentaire fait toujours réfléchir, surtout si l'on pense à l'énergie, au temps et à l'argent qui sont investis à l'étape du design d'un régime de capitalisation adapté aux besoins de nos employés.

Cliquez ici pour télécharger le PDF (171 ko)
 

Revue Avantages, Novembre 2007
La gestion du rendement et la reconnaissance : des moyens de prévention!

Les organisations canadiennes sont souffrantes. Elles vivent, depuis quelques années, une hausse importante du nombre d'absences, toutes catégories confondues. De ces absences, l'augmentation des problèmes de santé psychologique est de plus en plus importante. Que faire à partir de tels constats? faut-il se résigner et lâcher prise? Bien que la situation soit de plus en plus préocupante, il ne faut pas croire qu'elle est désespérérée. Heureusement, des pistes de prévention existent.

Cliquez ici pour télécharger le PDF (171 ko)

Revue Effectif, septembre et octobre 2007
Communiquer pour soutenir la mobilisation de vos employés

La preuve est faite. La majorité des dirigeants est maintenant convaincue des retombées positives de la mobilisation des employés : taux d'absentéisme et de roulement plus faibles, moral des employés et satisfaction de la clientèle plus élevés ne sont que quelques exemples des avantages qu'une organisation peut en retirer.
 

Cliquez ici pour télécharger le PDF (5,03 mo)

Revue Avantages, juin 2007
Fonds Diversifiés : à la recherche de simplicité et de flexibilité

Confrontés à la multitude des fonds disponibles et à la complexité des marchés financiers, nombreux sont le participants de régimes de capitalisation qui se questionnent quant à la stratégie de placement à adopter. Cette réalité est fort préoccupante et c'est pourquoi il importe de trouver des solutions permettant de simplifier la prise de décision des participants.
 

Cliquez ici pour télécharger le PDF (248 ko)