Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Articles 2005

Revue Avantages, octobre 2005
Conséquences des CD sur l'âge de retraite

Au début des années 1980, alors que le marché boursier offrait des rendements élevés, les régimes à cotisations déterminées (CD) apparaissaient comme étant une forme de régime prometteuse. Mais qu'en est-il de nos jours?
 

Cliquez ici pour télécharger le PDF (3,38 Mo)

Revue Avantages, mai 2005
Une politique de placement pour un RÉER Collectif?

Se pourrait-il que les promotions de régimes ayant mis sur pied un régime enregistré d'épargne retraite (RÉER) collectif pour leur organisation aient maintenant à faire un suivi plus rigoureux du régime que ce qui était requis jusqu'à tout récemment? Croyez vous que l'implantation d'un régime de capitalisation (RC), tel qu'un RÉER collectif ou un régime de participation différée aux bénifices (RPDB), nécissite moins de suivi que d'autre RC tels qu'un régime de retraite tradionnel à cotisation déterminée (CD)?
 

Cliquez ici pour télécharger le PDF (2,60 Mo)

Revue Avantages, avril 2005
Retraite - Il est temps d'être plus réaliste

En 2001, les caisses de retraite affichaient un rendement à peu près nul. En 2002, la situation était pire, soit un rendement de -5,1 % en moyenne. Depuis, les marchés ont été favorables avec des rendements moyens de 13,9 % en 2003 et de 10,2 % en 2004. Ces rendements sont toutefois trompeurs puisque les taux d'intérêt à long terme n'ont pas cessé de chuter au cours des dernières années. Pour plusieurs régimes de retraite, la situation fiancière est donc passée au rouge à la fin de 2002 et problablement pour toujours.
 

Cliquez ici pour télécharger le PDF (7,74 Mo)