Career

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

Summer internships in acturial consulting

Découvrez ici plusieurs trucs et astuces qui vous aideront à organiser votre dossier de candidature en vue de l'obtention d'un stage d'été en actuariat conseil.

1- Comment dois-je m’y prendre pour obtenir un stage d’été?

La plupart des employeurs qui offrent des stages d’été en actuariat affichent les postes sur leur site Internet ou par le service de placement des universités qui offrent un programme en actuariat. C’est un bon endroit pour débuter les recherches. Les employeurs potentiels fréquentent aussi les salons de l’emploi et les journées carrières organisés par les universités. Allez les rencontrer lors de ces évènements; ils sont là pour se faire connaître et répondre à vos questions.

2- À quel moment est-il préférable de chercher un stage d’été?

La campagne de recrutement universitaire bat son plein dès la rentrée scolaire en septembre. C’est à ce moment que le plus grand choix de postes est offert. Il faut être préparé pour bien tirer son épingle du jeu.

3- De quels documents ai-je besoin pour poser ma candidature?

Les employeurs potentiels s’attendent à ce que vous présentiez un dossier complet comprenant une lettre de présentation personnalisée pour leur organisation, votre curriculum vitæ ainsi que votre plus récent relevé de notes. Il est préférable de remettre tous ces documents au même moment afin d’éviter à l’employeur tout risque d’erreurs ou de perte de temps.

4- Comment puis-je me faire connaître?

Pendant la campagne de recrutement universitaire, les employeurs reçoivent des centaines de candidatures. Vous pouvez vous démarquer par la qualité de votre lettre de présentation et de votre curriculum vitæ. Si les examens de la SOA et un bon relevé de notes sont des atouts importants, les employeurs regardent également les activités parascolaires auxquelles vous participez de même que votre implication sociale.

Une autre bonne façon de se faire remarquer est de discuter avec les recruteurs présents aux journées carrières et autres évènements organisés à l’intention des étudiants. Lors de ces occasions, profitez-en pour discuter avec le plus de gens possible. Interrogez-les sur ce qu’ils aiment et aiment moins de leur entreprise, sur l’atmosphère de travail, sur leur cheminement personnel, sur les profils recherchés au sein de leur organisation, sur les possibilités de formation, etc. Parlez aux jeunes recrues et au personnel plus expérimenté. Soyez attentifs et comparez les points de vue.

Si vous cochez toutes les affirmations ci-dessous, votre dossier est presque prêt pour l’envoi! N’oubliez pas d’y joindre votre relevé de notes. Par contre, si vous avez beaucoup de cases vides, vous auriez intérêt à retravailler vos documents avant de les envoyer aux employeurs potentiels.

Mon CV (X) 
Tient sur 2 pages  
Ne contient pas de fautes d’orthographe  
Décrit mon cheminement scolaire depuis le CÉGEP  
Expose brièvement les emplois d’été ou autres emplois que j’ai occupés ces dernières années  
Fait état de mes intérêts autres que scolaires  
Est aéré et facile à lire  
Ne fait pas la liste de mes qualités et défauts  
Donne les coordonnées où on peut me joindre rapidement  
Ne fait pas mention des examens de la SOA que j’ai l’intention d’écrire  

 

Ma lettre de présentation(X)
N’est pas identique à celle de mon meilleur ami  
Est adressée à la bonne personne dans la bonne organisation  
Ne contient pas de fautes d’orthographe  
Indique de façon personnelle mes motivations à trouver un stage  
Indique le poste que je cherche et mes dates de disponibilité  
Dit en une phrase ce qui me distingue des autres étudiants de ma classe  
Rendrait ma mère fière de moi  


Normandin Beaudry vous souhaite bon succès !