Carrière

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Internet, votre source d'information

L’actuariat n’est pas un domaine très médiatisé. Lorsque vient le temps de trouver de l’information à ce sujet, il faut bien souvent s’armer de patience et chercher! Il n’est pas toujours évident de connaître les sources d’informations pouvant nous accompagner lors de nos études en actuariat. L’Internet est la clé. Nous avons répertorié ici, pour vous, quelques sites Internet pouvant vous épauler lors de votre cheminement, plus particulièrement pour la préparation aux examens.

1- Les examens, par où commencer?

Vous songez que le moment est venu de vous pencher sur la possibilité d’écrire un examen? Sachez que toute l’information concernant les examens de la « Society of Actuaries » (SOA) se retrouve sur le site officiel de la SOA, à l’adresse www.soa.org, sous la section « Education ». Vous y trouverez notamment :

  • Le formulaire d’inscription aux examens. Vous pouvez vous inscrire directement sur Internet ou par courrier en remplissant le formulaire prévu à cet effet.
  • Le catalogue. Vous y trouverez toute l’information nécessaire à la préparation des examens : les dates d’examens, le lieu, les frais, les règlements lors de l’écriture des examens, les règles de conversion, les VEEs, le remboursement des frais, les mesures disciplinaires, etc. Lorsque vous comptez écrire un examen, la consultation de ces informations est la première étape à inscrire à votre liste de choses à faire!
  • La SOA met également à votre disposition certains examens des années antérieures afin de vous permettre de tester vos acquis avant le grand jour.

L’information concernant les examens de la « Casualty Actuarial Society » (CAS) se retrouve sous la section « Admissions / Exams » du site www.casact.org. Rappelons que la CAS chapeaute la branche de l’actuariat couvrant les incidents, accidents et risques divers (IARD).

L’information concernant le programme d’agrément universitaire offert par l’Institut canadien des actuaires (ICA) dans le but de créditer certains examens préliminaires de la SOA et de la CAS est disponible sous la section « Adhésion et éducation / Programme d’agrément universitaire » du site de l’ICA www.cia-ica.ca/fr/accueil.

2- SOS examens

Il arrive parfois que l’on soit pris au dépourvu, sans nos habituels repères. L’étude ne va pas très bien, on semble ne plus savoir où donner de la tête. Le partage des difficultés et des connaissances avec les pairs permet de trouver des solutions, de trouver le déclic. Rien de mieux qu’un forum de discussions afin de prendre le pouls des autres étudiants qui vivent la même situation que vous. Pourquoi ne pas faire un saut sur le forum du site www.actuarialoutpost.com? Ce dernier contient une myriade de discussions (majoritairement en anglais) sur tous les examens actuariels. Vous pouvez également consulter le forum pour toute interrogation sur l’actuariat en général. Prenez le temps de flirter avec les informations qui s’y trouvent!

Pour encore plus de matériel préparatoire, le site www.coachingactuaries.com vous propose une multitude de questions regroupées sous forme d’examens pratiques afin de tester et de perfectionner vos connaissances.

3- Le libraire de l’actuariat

Si vous recherchez un manuel d’étude pour vos examens, n’allez pas chez le libraire du coin, puisque vous reviendrez probablement bredouille. Bien que vous puissiez maintenant retrouver quelques livres sur Amazon (www.amazon.com), le matériel d’étude des examens d’actuariat demeure très spécialisé. Il est donc essentiel de visiter le site spécialisé www.actuarialbookstore.com. Vous y trouverez un éventail de manuels, séminaires, DVD, aide-mémoire et autres documents pouvant vous être utiles et ce, classés par examen.

BPP : Le BPP est un panier d’étude contenant un horaire d’étude, un résumé de la matière et des questions d’examen. Un tuteur est également à votre disposition si vous avez des questions. Le BPP peut être une alternative ou un complément à votre programme d’étude. Site : www.bpptraining.com

4- Recherche d’emplois

Le site du centre d’emploi de votre université peut aussi vous être utile.Vous êtes fin prêt à trouver un stage ou un emploi en actuariat? Visitez directement les sites des compagnies qui vous intéressent. Vous y trouverez certainement une section sur le recrutement des stagiaires et des nouveaux diplômés. 

Le site du centre d’emploi de votre université peut aussi vous être utile.