Career

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

Skills Required

The following articles are only available in French.

The skills of a consulting actuary

Pour bien des étudiants, faire son choix de carrière est un complexe. Il le devient encore plus quand on sait que c’est un choix qui nous suivra pour la majeure partie de notre vie. Maintenant que vous avez choisi l’actuariat, votre décision ne s’arrête pas là, puisqu’un actuaire peut oeuvrer dans plusieurs domaines, comme l’assurance ou encore la consultation. Comment faire son choix? Nous tenterons ici de tirer les grandes lignes du profil recherché pour travailler en consultation.

Languages and computer skills at work

Depuis le début de vos études, vous vous efforcez d’obtenir de bons résultats académiques et investissez beaucoup d’efforts dans la réussite de vos examens professionnels afin d’occuper un emploi stimulant et intéressant. De surcroît, on vous dit désormais que pour faire bonne impression envers les recruteurs, vous devez démontrer de multiples compétences, tant au niveau des activités parascolaires que des expériences de travail antérieures. Et ce n’est pas tout! Vous devez également faire preuve d’aisance dans un environnement informatisé et parler et écrire le français et l’anglais correctement.

Consulting myths

Le domaine de la consultation en actuariat peut parfois sembler mystérieux. Plusieurs questions restent souvent sans réponse et c’est pourquoi nous tenterons ici de répondre à quatre des questions les plus courantes au sujet du métier de consultant : Y a-t-il encore de l’emploi en régimes de retraite malgré la terminaison de certains régimes à prestations déterminées? Un finissant en actuariat a-t-il besoin de détenir de fortes connaissances en programmation? Un consultant travaille-t-il vraiment 60 heures par semaine? Ma formation universitaire est-elle suffisante pour m’adapter à mon premier emploi?

Internet, never ending information feed

L’actuariat n’est pas un domaine très médiatisé. Lorsque vient le temps trouver de l’information à ce sujet, il faut bien souvent s’armer de patience et chercher! Il n’est pas toujours évident de connaître les sources d’informations pouvant nous accompagner lors de nos études en actuariat. L’Internet est la clé. Nous avons répertorié ici, pour vous, quelques sites Internet pouvant vous épauler lors de votre cheminement, plus particulièrement pour la préparation aux examens.

Acturial professionnal exams

Durant vos études et votre carrière, vous investirez beaucoup d’efforts dans la réussite de vos examens professionnels. Il peut être difficile de bien comprendre ce que vous devrez accomplir pour obtenir le titre convoité d’associé ou de Fellow. Par les trois questions suivantes, nous tenterons de démystifier le système d’examens de la Society of Actuaries (SOA) et nous vous donnerons quelques trucs pour augmenter vos chances de réussite.