Carrière

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Les aptitudes d'un actuaire en consultation

Pour bien des étudiants, faire son choix de carrière est complexe. Il le devient encore plus quand on sait que c’est un choix qui nous suivra pour la majeure partie de notre vie. Maintenant que vous avez choisi l’actuariat, votre décision ne s’arrête pas là, puisqu’un actuaire peut oeuvrer dans plusieurs domaines, comme l’assurance ou encore la consultation. Comment faire son choix? Nous tenterons ici de tirer les grandes lignes du profil recherché pour travailler en consultation.

1- La rigueur avant tout

Un actuaire est d’abord un mathématicien hors pair et il doit le prouver dans son travail. La rigueur doit être omniprésente dans chaque projet entrepris. Rien ne doit être négligé! Le consultant doit maîtriser les concepts théoriques reliés à son domaine d’expertise pour ultimement les vulgariser à ses clients et à ses collègues. Le consultant rigoureux se verra ainsi octroyer la confiance de ces derniers. Ne vous inquiétez surtout pas! Le but n’est évidemment pas de tout savoir dès votre première journée. Les connaissances s’acquièrent tout au long de la carrière. Ce qui est important est de ne pas prendre tout pour acquis; il faut tout questionner afin de maîtriser les multiples subtilités de son travail.

2- Au delà des chiffres ...

Après avoir complété une formation universitaire assez complexe, les calculs à effectuer ne sont pas l’obstacle majeur pour un actuaire. Les chiffres, il faut cependant savoir les faire parler! Pour y arriver, une sélection des résultats doit être faite afin de tirer des conclusions pertinentes. En effet, l’actuaire doit présenter à son client les conclusions de son analyse selon le but initial du projet. Être un bon communicateur devient donc très important. Le consultant doit utiliser les bons mots et mettre l’accent sur l’essentiel afin de répondre clairement aux questionnements de son client. Un bon consultant doit également avoir la capacité à bien cerner son interlocuteur afin de vulgariser son analyse de façon à ce qu’il se fasse comprendre. Sans mettre de côté sa rigueur, l’actuaire doit également savoir se détacher des chiffres afin de voir le projet dans son ensemble et ainsi avoir une réflexion plus globale.

3- Toute une équipe!

Une des grandes forces d’un consultant est sa capacité à travailler en équipe. Partager son savoir et aller chercher celui des autres rend toute équipe de travail imbattable! Dans le milieu de la consultation, il y a toujours de la nouveauté et les travaux à faire sont parfois inhabituels. Le consultant se doit d’aller chercher l’avis de ses collègues et de faire un exercice de remue-méninges avec ses coéquipiers afin de trouver une méthode efficace et adaptée au mandat. Il est essentiel d’interagir avec ses autres collègues, non seulement lorsqu’un nouveau mandat se présente, mais aussi pour remettre en question des méthodes, des concepts ou encore une opinion. Cette façon de faire vous permettra de demeurer en tout temps à l’affut des nouveautés et de l’évolution du milieu.

4- De l'art, la consultation? Presque!

À la surprise de plusieurs, la créativité est très importante en consultation. La possibilité de travailler avec plusieurs clients oblige l’actuaire à s’adapter à chacun d’eux. Selon le type d’organisation et son domaine d’expertise, les analyses peuvent varier grandement. Le consultant doit donc être créatif afin de répondre aux diverses demandes de ses clients. Il doit également aller de l’avant avec des solutions ou des propositions qui répondent aux besoins de l’organisation. Sortir des sentiers battus devient souvent la clé du succès!

5- Être passionné

La passion est l’essence même du travail. C’est évidemment beaucoup plus plaisant de faire quelque chose qu’on aime, mais la passion que quelqu’un éprouve pour son travail devient rapidement contagieuse! Dans le milieu de la consultation, nous sommes constamment appelés à faire des recherches et à relativiser l’impact de l’actualité sur notre travail. Avis aux petits curieux : derrière toute curiosité se cache une grande passion!