Calendar

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

May 28, 2014 - Les régimes de retraite et autres avantages sociaux futurs : de l’évaluation actuarielle à la comptabilisation

On May 28, 2014, as part of the CPA training program offered by the Ordre des comptables professionnels agréés du Québec , Josée Patry, Partner – Group Benefits, Danielle Éthier, Partner – Pension and Savings and Louis-Bernard Désilets, Senior consultant, Pension and Savings will be facilitating a training session entitled “Les régimes de retraite et autres avantages sociaux futurs : de l’évaluation actuarielle à la comptabilisation.”

This training will cover important actuarial valuations notions that have an impact on financial statements prepared in accordance with IFRS standards, the ASPE standards, the standards for private non-profit organizations and the standards for the public sector.

After completing this training, participants will be able to:

  • effectively use actuarial valuation reports prepared on an accounting basis to account for and report financial information on pension plans in the financial statements of the entity offering the plans;
  • identify issues linked to the accounting, valuation and presentation of pension plans; and
  • recognize the aspects requiring special attention during the audit or review of this same financial information.

This full-day training session is intended for CPAs who will be required to prepare or audit financial statements for entities offering future benefits plans, including pension plans.

For more information and to register, visit the Ordre des comptables professionnels agréés du Québec website by clicking here.

Please note that this training session will be facilitated in French only.

Calendrier

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

28 mai 2014 - Les régimes de retraite et autres avantages sociaux futurs : de l’évaluation actuarielle à la comptabilisation

Le 28 mai 2014, dans le cadre du programme de formation des CPA de l’Ordre des CPA du Québec, Josée Patry, Associée, Assurance collective, Danielle Éthier, Associée, Retraite et épargne et Louis-Bernard Désilets, Conseiller principal, Retraite et épargne animeront une formation intitulée « Les régimes de retraite et autres avantages sociaux futurs : de l’évaluation actuarielle à la comptabilisation ».

Cette formation vise à couvrir les notions importantes des évaluations actuarielles qui ont une incidence sur les états financiers, qu’ils soient préparés selon les IFRS, les NCECF, les normes pour les OSBL du secteur privé ou les normes pour le secteur public.

À la fin de l’activité, le participant pourra :

  • utiliser de manière efficace les rapports d’évaluation actuarielle sur base de comptabilité afin de comptabiliser et présenter les informations financières relatives aux régimes de retraite dans les états financiers de l’entité offrant les régimes;
  • cerner les problèmes liés à la comptabilisation, l’évaluation et la présentation des régimes de retraite;
  • reconnaître les éléments nécessitant une attention particulière lors de l’audit ou l’examen de ces mêmes informations financières.

Cette formation d’une journée s’adresse aux CPA qui ont à préparer ou à auditer les états financiers d’entités offrant des régimes d’avantages sociaux futurs, y compris les régimes de retraite.

Pour davantage d’information et vous inscrire, consultez le site de l'Ordre des CPA du Québec en cliquant ici.